Propriété intellectuelle Ontario forme un nouveau Comité consultatif sur la propriété intellectuelle
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Kitchener, ON (Le 19 juin 2024) – Propriété intellectuelle Ontario (PIO) a annoncé aujourd’hui la formation d’un nouveau Comité consultatif sur la propriété intellectuelle (PI) chargé d’offrir des conseils et des renseignements spécialisés au personnel et aux membres de la direction de son agence, qui s’apprête à amorcer sa deuxième année d’activités.
Le Comité consultatif sur la PI jouera un rôle critique en conseillant PIO sur des politiques et des programmes visant à rehausser la protection, la gestion et la commercialisation de la recherche et de l’innovation « fabriquées en Ontario ». Plus particulièrement, ce comité offrira des conseils d’expert indépendants propres à un secteur concernant les besoins en services liés à la PI d’entrepreneurs, de chercheurs et d’entreprises de l’Ontario; les types de services que PIO offrira et comment elle les offrira, et quels entrepreneurs, chercheurs et entreprises profiteraient le plus de ces services.
Composé d’avocats à la vaste expertise en PI dans les secteurs actuellement desservis par PIO (technologies médicales, sciences de la vie, intelligence artificielle, technologie automobile, exploitation minière et fabrication de pointe), le Comité consultatif comptera parmi ses membres :
Jasminder Brar – Reconnue comme l’une des principales stratèges en PI à titre de stratège en PI d’IAM 300, Mme Brar rejoint le Conseil consultatif forte de plus de 15 années d’expérience acquise lors de ses collaborations avec de jeunes pousses et d’entreprises en expansion des domaines des technologies médicales, des soins de santé et des industries technologiques à la tête du développement de portefeuilles de brevets, de l’octroi stratégique de licences, d’affaires juridiques générales et d’enjeux liés à la gouvernance.
Leonora Hoicka – Ayant, durant plus d’une décennie, rempli les fonctions de principale conseillère en marque de commerce chez IBM, et occupé plusieurs postes de direction juridique en PI dans le cadre desquels elle a dirigé des équipes chargées des technologies logicielles et d’IA d’IBM ainsi que l’octroi de licences, Mme Hoicka fait bénéficier au Conseil consultatif de ses plus de 35 années d’expérience en gestion et commercialisation de la PI.
Paula Bremner – Spécialisée en stratégie de PI, en litiges liés aux brevets et aux marques de commerce, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, Mme Bremner se joint au Conseil consultatif forte de ses plus de 25 années d’expérience, tant dans le secteur privé qu’à l’interne dans la sphère de la biotechnologie.
« La formation du Conseil consultatif sur la PI de PIO représente une étape cruciale dans l’évaluation de la façon dont nous pouvons non seulement atteindre, mais aussi dépasser notre mandat d’offrir des services et des soutiens en PI afin d’aider les entreprises et les chercheurs à innover et à croître », a expliqué Dan Herman, PDG de PIO. « Grâce à l’expertise et aux conseils des membres distingués de son Conseil consultatif, PIO s’apprête à rehausser ses programmes afin d’aider encore plus de novateurs de l’ensemble de l’Ontario. »
En avril 2024, PIO a investi 12,89 millions de dollars pour favoriser la PI dans tout l’écosystème de l’innovation de l’Ontario, soit des fonds pour 272 entreprises, huit collèges et 12 universités.
Les candidatures sont toujours ouvertes pour obtenir des services et des mécanismes d’aide en PI de PIO. Vous en saurez davantage à : https://www.ip-ontario.ca/francais
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Laura Bunn
Directrice des communications
Propriété intellectuelle Ontario
laura.bunn@ip-ontario.ca
Propriété intellectuelle Ontario
Propriété intellectuelle Ontario (PIO) est une agence provinciale chargée d’offrir des services et des mécanismes d’aide fiables en matière de PI afin d’habiliter les entreprises et les chercheurs de l’Ontario à innover et à croître. PIO travaille directement avec des innovateurs et des établissements postsecondaires pour les aider, d’une part, à mieux saisir comment protéger et maximiser la valeur de leur PI, renforcer leur capacité de croissance et être concurrentiels sur le marché et, d’autre part, à promouvoir la croissance économique de la province. Pour plus d’information, visitez www.ip-ontario.ca.