Devenez client de PIO

Les candidatures pour Propriété intellectuelle Ontario (PIO) sont maintenant ouvertes. Conçue spécifiquement pour les innovateurs, PIO a pour mission d’aider les entrepreneurs, les petites et moyennes entreprises et les chercheurs établis en Ontario à protéger leur propriété intellectuelle (PI) et à réaliser leur plein potentiel de commercialisation.  

Les candidatures sont examinées selon le principe du « premier arrivé, premier servi », et PIO communiquera avec tous les candidats.

Les clients des services de PIO peuvent bénéficier des avantages suivants :

Pour favoriser l’édification de leur capacité de PI, tous les clients doivent passer par trois services avant de pouvoir obtenir des soutiens supplémentaires, dont le financement :

  1. Cours sur les fondements de la stratégie pour la PI 

  2. Atelier sur les fondements de la stratégie pour la PI 

  3. Étalonnage de la PI 

Une fois ces services acquis, les clients peuvent participer à des événements de réseautage et poser leur candidature pour le financement de services de PI (jusqu’à 80 % de la portée du travail en PI approuvé).

Tous les clients doivent signer l’entente client de PIO, qui contient les conditions à remplir pour devenir client, soit, notamment, de partager des renseignements et des documents pertinents, de participer à des sondages et de se conformer aux exigences de rapport raisonnables de PIO. 

Critères d’admissibilité 

Pour être admissible, le candidat doit remplir les conditions énoncées dans le règlement sur l’admissibilité de PIO :

  • Être une petite ou moyenne entreprise de moins de 500 employés établie en Ontario. 

  • Exercer dans l’un des secteurs suivants : technologie médicale et sciences de la vie, intelligence artificielle, technologie automobile, exploitation minière et fabrication automobile de pointe. 

  • Exercer en Ontario et entendre faire croître son entreprise en Ontario à long terme. 

  • Détenir une PI ou des droits de PI qu’il/elle entend commercialiser ou monétiser en Ontario. 

  • Prouver le potentiel de produire un avantage sociétal ou économique pour l’Ontario. 

  • Montrer une capacité financière propre de promouvoir la protection et la commercialisation d’une PI et de droits de PI susceptibles d’être appuyés par les Services aux clients de PIO.  

Remarque : Le respect des conditions d’admissibilité ne garantit pas l’approbation de la candidature. Tous les renseignements fournis sont confidentiels.

Apprenez-en davantage sur les services, consultez le règlement sur l’admissibilité et consultez la foire aux questions pour plus d’information. Pour toute question, veuillez nous envoyer un courriel à info@ip-ontario.ca.

Témoignages de nos clients

  • « En sus de leur expertise en matière de stratégie de PI, les membres de l’équipe de PIO connaissent très bien le milieu des jeunes pousses, ce qui leur a permis de nous offrir une aide efficace, de nous mettre en relation avec des mentors et de nous guider tout au long du processus d’élaboration d’une stratégie pertinente pour notre PI. »

    Azar Azad, PDG, A.I. VALI

  • « À bien des égards, PIO nous a offert un fantastique programme personnalisé. Premièrement, sa formation s’est révélée très bonne pour améliorer notre compréhension de la PI et des processus qui l’accompagnent. Deuxièmement, nous avons été exposés à différents services de PI dont nous n’étions pas au courant, ce qui nous a permis de combler certaines de nos lacunes. Troisièmement, l’aide financière nous a permis de réellement accélérer la mise en place du développement de notre PI. Je m’attends à ce que nos extrants de PI soient environ trois, voire quatre fois supérieurs cette année par rapport à l’année dernière. »

    Derrick Reading, Ph.D., PDG, Betterfrost Technologies

  • « Comme notre entreprise n’a pas encore enregistré de revenu, il est réellement important que nous ayons pu commencer à déposer des marques de commerce et à élaborer une demande de brevet provisoire grâce à des fonds et à l’aide d’un avocat de PI de premier niveau, ce qui aurait été impossible sans l’aide de PIO. »

    Seth Hardy, co-fondateur et directeur technique (DT), Bug Mars

  • « PIO a permis à Carbonix de mieux comprendre le panorama de la PI et de développer une stratégie de PI éclairée. Pris ensemble, ces deux aspects aident à créer de la valeur et à la protéger. … Comme nous sommes la seule entreprise de matériaux de pointe autochtone du Canada, nous pouvons nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux, ce qui permet à nos partenaires industriels de faire ce qu’ils font le mieux. Ce qui est clair pour nous est que toutes les entreprises nouvelles et émergentes devraient prendre part aux programmes de PIO pour se protéger, et que ces programmes devraient être un préalable obligatoire à l’octroi de fonds gouvernementaux. »

    Paul Pede, PDG et président, Carbonix

  • « Grâce aux services et aux subventions mis à disposition par PIO, Carsolia Composites a pu faire breveter son produit novateur et peut maintenant librement permettre à l’industrie automobile et aux clients potentiels d’en profiter. »

    Carsolia Composites

  • « La partie la plus porteuse de la formation de PIO consistait à enseigner comment envisager la stratégie de PI selon une perspective de haut niveau. La stratégie de PI fait partie intégrante de la stratégie d’une entreprise. En effet, une entreprise doit tout d’abord comprendre sa stratégie commerciale, sa stratégie de développement technologique et sa stratégie de marketing, puis penser à la façon dont la stratégie de PI rend possible les autres activités commerciales centrales. L’accent que PIO a mis sur ce changement de paradigme a été extrêmement important pour notre entreprise et a nous a incités à cibler bien plus l’élaboration de notre PI et notre stratégie de PI. Nous pensons que cette façon de faire aidera notre entreprise à être bien plus efficace et à réussir beaucoup plus facilement. »

    Farzad Amighi, chef de l'exploitation, Mazlite

  • « L’équipe de PIO a été rapide, arrangeante et très conviviale durant toute notre collaboration avec elle. J’ai trouvé l’atelier sur l’étude de cas sur la PI très utile, et il y a même quelqu’un chargé de la propriété intellectuelle sur une base journalière. C’était super d’entendre les points de vue d’autres entreprises et de leurs fondateurs, et les animateurs de PIO ont été fantastiques. Je recommande vivement cet atelier. Excellent programme d’éducation et de mentorat, communication opportune, programme bien organisé. »

    Glenn Crossley, directeur adjoint, développement des affaires et PI, Université McMaster

  • « Le programme de PIO a été essentiel pour notre réussite. Nous avons déposé une demande de PI sur le plan national aux É.-U., au Canada, en Europe, au Japon et en Corée, et nous avons aussi eu l’occasion de saisir d’autres PI en octobre 2023. PIO est une ressource critique pour les entreprises des sciences de la vie de la province et je recommande vivement cette agence aux jeunes pousses. »

    Fergal Kerins, fondateur et directeur général, PreOperative Performance

  • « Jusqu’ici, notre expérience avec PIO a été fantastique. Les dirigeants de notre équipe ont pu en savoir davantage sur la PI et nous avons pu accroître plus facilement la valeur de notre entreprise. »

    Ashkan Beigi, PDG, Qoherent

  • « L’un des principaux avantages de notre participation au programme de PIO est que nous avons été encouragés à réfléchir à notre position de PI et à développer notre feuille de route plus stratégiquement. Durant le programme, nous avons appris à connaître les lacunes et reçu des directives précises sur la façon d’y remédier au mieux. Cette planification stratégique, ainsi que l’aide financière de PIO, nous ont substantiellement aidés à renforcer et à étendre notre portefeuille de PI, à améliorer la compétitivité de notre entreprise et à tenir nos concurrents à distance. »

    Mohammed Ali Amini, PDG et co-fondateur, QurCan Therapeutics

  • « L’éducation sur la PI a été bien organisée, de même que les relations avec le personnel de PIO. La répartition 80/20 donne lieu à un financement incroyable, et j’espère l’utiliser à l’avenir. »

    Jeremy Henderson, PDG, Stratotegic

  • « En tant que jeune pousse du domaine des technologies médicales, mon équipe et moi-même sommes reconnaissants pour le soutien de PIO, qui nous a aidés à subventionner les coûts substantiels du dépôt de la PI sur la technologie de notre plateforme, et nous a aussi fourni des ressources éducatives critiques qui nous ont aidés, mon équipe et moi-même, à construire une solide fondation de PI. »

    Saumik Biswas, PDG, président et fondateur, Tenomix

  • « Grâce à l’aide et au financement que nous avons reçus, nous avons pu tirer parti d’une aide légale pour élaborer une stratégie de brevetage solide qui nous permette d’opérer librement dans un délai raisonnable. Il s’agit d’une importante valeur ajoutée à l’écosystème provincial des jeunes pousses et des entreprises. »

    Oleksiy Zaika, co-fondateur et chef de l'exploitation, Vessel Prosthetics

  • « Nous avons affermi notre stratégie globale de PI pour y inclure non seulement les brevets, mais aussi les brevets et les marques de commerce. Cette stratégie plus solide correspond mieux aux besoins de notre entreprise et à la croissance que nous envisageons. Grâce à PIO, nous avons aussi commencé à exécuter cette stratégie. »

    John Craig, PDG, et Dan Willis, DT, Vigilant AI