Équipe


Chez Propriété intellectuelle Ontario (PIO), une équipe passionnée de professionnels axés sur les résultats est prête à vous aider, vous, les innovateurs et les chercheurs qui façonnez l’avenir de l’Ontario. Cette équipe, qui évolue au rythme d’une jeune pousse, se consacre à vous aider à transformer vos idées novatrices en réussites de classe mondiale.

Équipés de l’expertise dont vous avez besoin, ses membres offrent de l’éducation et du soutien concernant la propriété intellectuelle (PI), vous jumellent avec des possibilités de financement pour la PI, organisent des événements exclusifs pour leurs clients et favorisent l’établissement de relations utiles avec l’industrie. 

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de PIO? Consultez nos postes ouverts.

Denise Bagheri

directrice principale, Programmes et stratégie

  • Passionnée pour l’élaboration des stratégies et la politique publique, Denise a accumulé plus de 15 années d’expérience aux niveaux local, fédéral et provincial. Elle pilote le changement en travaillant de concert avec ses collègues pour faire progresser les priorités et obtenir des résultats. Avant son arrivée à PIO, elle travaillait dans la fonction publique de l’Ontario, où elle a occupé divers postes stratégiques dans plusieurs ministères à titre de directrice et de conseillère dans le cadre de projets touchant les engagements gouvernementaux clés – tout récemment lors de la création de PIO. Denise détient une maîtrise en Santé publique de l’Université Lakehead et un baccalauréat avec concentration en Sciences de la santé de l’Université Western.

  • Denise aime passer du temps avec sa jeune famille, notamment en dînant dans les meilleurs restaurants de Toronto, en visitant le terrain de jeu local et en regardant les spectacles de danse de ses enfants.

Priya Balakumar

Relations avec les clients et conseillère de programme

  • Forte de plusieurs années d’expérience en gestion de la clientèle, Priya recueille et analyse de l’information pointue sur les clients et exécute des campagnes de marketing. Tout récemment, en tant que déléguée commerciale à Affaires mondiales Canada, Priya était le premier point de contact des clients et des clients potentiels ayant besoin d’aide pour leurs projets d’expansion à l’étranger et leurs parcours d’exportation ainsi que d’aiguillage judicieux et de conseils sur la pertinence des programmes. Elle a été chef des dossiers des minorités et des Noirs et a assuré la liaison avec des organismes partenaires afin d’offrir de meilleures perspectives à ce groupe commercial inclusif, en visant la réussite de ses clients. Priya a également de l’expérience dans la rédaction d’histoires de réussite de clients, le recrutement et l’accueil des clients, ainsi que dans la direction des mesures du rendement des IRC et de la satisfaction de la clientèle. Elle a un baccalauréat en commerce international avec spécialisation en marketing et commerce et une maîtrise ès sciences en gestion du commerce international.

  • Priya adore voyager et a visité jusqu’à présent 27 pays. Elle a étudié et travaillé au Mexique et en Inde. Dans ses temps libres, elle se plaît à faire de la peinture, à cuisiner, à lire et à passer du temps avec son chien!

Karen Blakey

chef, Personnes et Culture

  • Karen est une chef de file d’expérience pour ce qui touche les personnes et la culture dans l’industrie de la technologie, où elle forme et fait croître des équipes au rendement élevé. Par le passé, Karen a, chez NexJ Systems et Questrade, assumé la responsabilité de diriger l’équipe du personnel et de la culture pour attirer et conserver les meilleurs talents afin de développer et de soutenir une culture de travail inclusive au rendement élevé. Active dans le milieu de la technologie des RH, elle maintient aussi des liens avec des établissements postsecondaires où elle joue les rôles de professeur, de conférencière invitée et de mentor pour les RH et les entreprises. Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto, un certificat d’études supérieures en gestion des ressources humaines du Collège George Brown et est aussi conseillère en ressources humaines agréée (CRHA).

  • Karen aime demeurer active et est toujours à la recherche d’un endroit où faire des tractions.

  • Des gouvernements locaux aux couloirs diplomatiques d’Australie et à présent au cœur de l’écosystème d’innovation de l’Ontario, la carrière de Laura est un parcours évolutif qui laisse sa marque. Faisant chaque fois que possible preuve de positivité et d’humour, Laura s’est donné pour mission de transformer des renseignements complexes en formulations à la fois simples à comprendre et agréables à lire. Chez PIO, Laura est dans son milieu : elle transforme les grandes idées du milieu de la PI en histoires qui enseignent, encouragent et intéressent. Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en anglais, d’un certificat de deuxième cycle en relations publiques et communications d’entreprise et forte d’une expérience remarquable au carrefour de la fonction publique et de l’innovation, Laura s’est taillé un créneau bien particulier en leadership des communications. Elle se fera un plaisir de discuter avec vous!

  • Enthousiaste avide de nature, son voyage de camping le plus long à ce jour a duré 7,5 mois, une aventure parcourant trois pays dans les deux hémisphères.

Laura Bunn

chef des Communications

  • Eleanor possède une expérience des secteurs public et privé en gestion de projet et de programme, gouvernance, commandite et gestion des intervenants, soutien aux membres et développement des affaires. Ce qui suscite son enthousiasme, c’est de travailler dans le domaine des données, des intervenants et de l’innovation. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires avec mineure en économie et une maîtrise en administration des affaires et gestion de la technologie et de l’information.

  • Toujours prête à relever un défi, elle apprécie le puzzle et la recherche de mots, et davantage.

Eleanor Bushell

chef de programme

Shannon Chakma

spécialiste de l’apprentissage

  • Shannon vient d’obtenir son diplôme de l’Université de Waterloo, où elle a achevé un baccalauréat ès science et commerce axé sur l’innovation et le développement technologiques. Elle a effectué des stages études-travail dans des domaines aussi divers que la comptabilité et l’analyse ainsi que la conception et le marketing des produits. Lors d’une récente expérience travail-études à Geotab, Shannon a dirigé des entrevues avec des intervenants, définit des parcours fondés sur des recherches sur les clients, normalisé des processus sur les données et suscité des améliorations continues.

Michael Colucci

gestionnaire, PI

  • Michael est agent de brevets canadiens et américains possédant plus de 20 années d’expérience en PI, notamment en pratique privée et en expérience interne. Auparavant, à ABC Technologies, son rôle allait de l’administration à la gestion de la PI, en passant par les analyses de la PI et le brevetage. À titre de seul professionnel de la PI, il était responsable de la mise en œuvre d’un système de gestion de la PI axé sur la valeur pour harmoniser l’acquisition d’éléments de PI aux stratégies opérationnelles essentielles. Michael se passionne pour l’information et la mobilisation des clients.

Niyosha Freydooni

conseillère en promotion de l’image de marque

  • Passionnée de pensée créatrice et de stratégie numérique, Niyosha a occupé divers rôles en gestion des médias sociaux et en marketing de contenu. Avant son arrivée à PIO, elle a travaillé dans des organismes internationaux à vocation technologique, où elle a acquis une connaissance – et un intérêt – concernant l’écosystème de l’innovation. Elle détient un diplôme en gestion des communications, publicité et marketing du Collège Sheridan et a fréquenté l’Université de Toronto, campus de Scarborough, en journalisme.

  • Niyosha doit jouer à Wordle tous les jours avant le travail.

Andres Cordero

analyste des activités

  • Andres est un conteur bilingue passionné par la découverte d’histoires cachées à l’aide de données. Fort de solides antécédents dans les domaines des perspectives d'affaires, de l’analyse des données, de l’exploitation et de la stratégie, et de plusieurs années d’expérience dans différents secteurs, il a été en mesure de relier des renseignements pointus sur des données à des objectifs d’entreprise. Andres a joué un rôle charnière chez l’un des trois principaux distributeurs industriels d’Amérique Nord, où ses perspectives concrètes ont contribué à la croissance à deux chiffres de la division canadienne et à des économies de coût substantielles pour l’équipe de développement des produits. Andres détient un baccalauréat en ingénierie industrielle et un diplôme en commerce international, et a mené à bien plusieurs cours et certifications en science et analyse des données.

  • Andres est un adepte passionné du Liverpool FC qui adore le grand air et les voyages : il a visité plus de huit pays et sept provinces au Canada! Il est aussi un élève de niveau avancé de muay thaï, adore nager et courir, et a fini en troisième position lors de sa première course de cinq kilomètres.

Julia Culpeper

directrice principale, stratégie de l’apprentissage

  • Julia est une gestionnaire de programme et une stratège de l’apprentissage qui aide les entrepreneurs et les dirigeants artistiques à perfectionner leurs aptitudes et à prospérer. Elle a déjà élaboré et mis en œuvre un programme complet ainsi qu’un système de mesure à l’intention des entrepreneurs et des dirigeants commerciaux membres du Collectif d’actifs en innovation, un organisme national sans but lucratif qui aide les entreprises canadiennes du domaine des technologies propres à acquérir une PI et à élaborer des stratégies pour leurs données. Julia est fermement convaincue que la PI est une aptitude enseignable et assimilable, ce dont elle peut elle-même témoigner; elle présente régulièrement des exposés sur la PI, et a tout récemment dispensé une formation sur les incubateurs et les accélérateurs d’entreprise à plus de 200 mentors et gestionnaires en résidence qui participaient au programme ÉleverlaPI en C.-B. et en Alberta; elle a aussi dirigé un atelier au sommet de l’iGP de 2024, et pris la parole lors du sommet de 2023 de Deloitte Fast50.

    Julia détient un baccalauréat ès arts en anglais, histoire et sémiotique, un certificat en gestion de projet et un certificat en perfectionnement et éducation des adultes de l’Université de Toronto. Elle siège aussi au conseil d’administration du Community and Cultural Spaces Trust à Toronto.

  • Julia se passionne pour la lecture, le soccer, l’ornithologie et la musique. Elle vit à l’Ouest de Toronto dans une maison qui respire l’art et la musique.

Prerana Gaur

spécialiste en financement

  • Prerana affiche près d’une décennie d’une vaste expérience légale en Inde et au Canada, avec spécialisation en droit de la propriété intellectuelle. Durant sa pratique, elle conseille des clients concernant des approches stratégiques à propos de droits d’auteur et de marques de commerce, dirige des litiges et des exécutions et ébauche, négocie et gère une fourchette diversifiée d’ententes commerciales, entre autres. De plus, comme Prerana connaît bien les enjeux liés à la conformité, elle peut faire en sorte que les activités des entreprises de ses clients soient alignées sur les bons règlements. Tout au long de sa carrière, elle a habilement géré des questions de PI délicates, du début à la fin.

    Avocate-procureure autorisée auprès du Barreau de l’Ontario et avocate inscrite au conseil du barreau de l’Inde, Prerana est déterminée à constamment parfaire son développement professionnel. Elle a poursuivi une formation et des certifications de niveau supérieur en droit de la propriété intellectuelle dans le cadre de programmes réputés de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, de l’institut du droit indien et de la Harvard Law Summer School.

    Les aptitudes de Prerana s’étendent à la navigation des processus de facturation, ce qui témoigne de sa compréhension du paysage légal. Actuellement, Prerana fait partie des membres actifs du Comité sur les droits d’auteur de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC), où elle contribue à façonner la loi canadienne sur les droits d’auteur en fonction des perspectives de professionnels de la PI.

  • Passionnée de spiritualité, Prerana pratique la guérison par le reiki et croit profondément à la loi de l’attraction. Durant son temps libre, elle aime essayer de nouveaux mets et peindre des mandalas créatifs, qui symbolisent la plénitude et l’unité, car ces pratiques l’aident à maintenir un sentiment de paix et d’équilibre.

Chelsea Hettigama

analyste adjointe à la recherche

  • Chelsea est étudiante de premier cycle à l’Université de Waterloo, où elle poursuit un baccalauréat concentration Arts et Affaires, avec majeure en études juridiques. Avant son poste travail études, elle a œuvré en logistique et marketing de contenu / numérique. Elle a assumé divers rôles de leadership dans les cercles étudiants, par exemple comme corédactrice en chef d’une revue étudiante. De plus, elle a récemment été adjointe de recherche de concert avec son professeur, menant des recherches en études comparatives pour examiner la façon dont les membres des collectivités locales du Canada et d’autres pays génèrent des critères personnalisés concernant les changements environnementaux, la pauvreté et les inégalités sociales, souvent pour contester les conclusions scientifiques établies par l’État.

  • Parallèlement à sa vie trépidante comme étudiante universitaire, elle fait partie de l’équipe des Dragon Boat. Dans ses temps libres, elle se plaît à dresser une liste des restaurants à connaître dans lesquels elle ne se rendra probablement jamais.

Jarrod Hicks

directeur, PI

  • Cadre supérieur d’expérience, bilingue et avocat au gouvernement, Michael a été conseiller juridique stratégique, a comparu devant des tribunaux, des cours de justice et des comités parlementaires, a donné des conseils sur des ententes commerciales et des lois, établi des relations de collaboration avec les ministères fédéraux et provinciaux et dirigé des équipes multidisciplinaires de haut niveau. Auparavant, il a fait partie de l’équipe de direction d’un organisme de réglementation professionnelle, où il a piloté des initiatives de gestion du changement. Avant ses études de droit à l’Université McGill, il a travaillé en génétique et obtenu un baccalauréat en sciences (McGill), une maîtrise en sciences (Université de Toronto) et un certificat de spécialiste en protection de la vie privée (CIPP/C). Il a fait partie de multiples conseils d’administration, ainsi que du conseil de déontologie de la recherche innovatrice spécialisée en oncologie.

  • Il est entraîneur accrédité de tennis et adore aider les gens à s’améliorer. Il est également un joueur fervent – lorsque les courts intérieurs ont fermé à Toronto durant la pandémie, lui et ses amis ont dégagé à la pelle les courts extérieurs (il existe une technique spéciale) et ont joué même à des températures inférieures au point de congélation.

Michael Huynh

chef du contentieux

  • Wenny a récemment obtenu son diplôme de la Munk School of Global Affairs and Public Policy avec spécialisation en politique de l’innovation et études environnementales. Elle a travaillé une année à au Council of Canadian Innovators à titre d’analyste des politiques, où elle a perfectionné ses connaissances de l’écosystème de l’innovation canadien tout en créant une bibliothèque des politiques sur les technologies propres pour le positionnement des parties prenantes et des programmes. En plus de sa passion pour l’innovation, elle a un profond souci de l’autonomisation de sa collectivité. Durant ses études de premier cycle à l’Université de Toronto, elle a cofondé Ensemble et produit des balados d’entrevues axées sur les identités intersectionnelles. Au cours de ses études de deuxième cycle, elle a également dirigé la Master of Global Affairs Student Association (MGASA ou association des étudiants en maîtrise des affaires mondiales).

  • Wenny se plaît à plonger dans diverses langues et cultures et s’immerge souvent dans la nature et la littérature.

Wenny Jin

conseillère en recherche

Amon Khakimov

Directeur des affaires corporatives

  • Amon a plus de 15 ans d’expérience au sein de la Fonction Publique de l’Ontario. Il a occupé de nombreux postes stratégiques dans divers ministères à la tête de plusieurs initiatives clés telles que la propriété intellectuelle, le gouvernement ouvert, la réalisation des avantages ainsi que des projets et programmes de modernisation numérique et de services.

    Amon détient une maîtrise en Diplomatie et a été le récipient de la bourse Fulbright pour effectuer ses études sur l’utilisation de l’internet dans les buts de l’éducation et de l’engagement des citoyens des nations en voie de développement.

  • Amon, dont les deux enfants bénéficient d’une formation classique, passe une bonne partie de son temps libre à assister à des événements musicaux et à des concerts avec sa famille.

Mariya Kravchuk

Chef d'équipe, réussite client

  • Mariya veille en priorité à ce que PIO privilégie ses clients et demeure, au fur et à mesure de son développement, un organisme axé sur la clientèle. Avant son arrivée à PIO, Mariya a passé 20 ans à travailler du côté client, dans le secteur privé. Elle adore la culture et la créativité qui accompagnent le travail avec une jeune pousse, et apporte à PIO une perspective internationale.

    Mariya détient un baccalauréat en économie et comptabilité, mention allemand, de l’Université de Bristol.

  • Mariya se passionne pour l’apprentissage de nouvelles langues (actuellement, elle apprend le français et le portugais) et croit que 10 000 pas par jour peuvent écarter tous vos problèmes.

Dawn Landry

Directrice principale, Stratégie et partenariats

  • Dawn compte plus de 20 ans d’expérience dans plusieurs postes de haute direction et, plus récemment, elle était directrice du Secrétariat du soutien en matière de propriété intellectuelle, une initiative conjointe du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce et du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario. Dawn a dirigé une équipe chargée d’établir et de concevoir Propriété intellectuelle Ontario (PIO). Elle a travaillé en étroite collaboration avec le conseiller spécial du gouvernement, Dan Herman, au sujet des politiques, des services et des fonctions de PIO, notamment en menant de vastes consultations auprès des intervenants internes et externes. Auparavant, Dawn a également été directrice de la Direction des politiques culturelles au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, où elle a réalisé avec succès de nombreux engagements et priorités du gouvernement, y compris l’élaboration de la première Stratégie pour la culture du gouvernement. Elle a notamment coprésidé des groupes de travail de grande notoriété dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques interactifs, ainsi que des groupes de travail fédéraux, provinciaux et territoriaux chargés d’initiatives gouvernementales clés comme la réforme du droit d’auteur.

  • La langue maternelle de Dawn est le français. Elle est née et a grandi à Smooth Rock Falls, une petite communauté francophone du Nord de l’Ontario. Elle aime le kickboxing et se plaît à passer du temps avec ses deux enfants, son mari et son chien.

Christopher Leclerc

chef de programme

  • Chris affiche plusieurs années d’expérience en gestion de projets, de ressources axées sur l'accueil des clients et de l’offre de programmes dans le domaine des jeunes pousses. Tout récemment, il a rempli les fonctions de gestionnaire de l’expérience client et du programme Venture Studio, où il a réussi à concevoir et à lancer avec succès plusieurs programmes, à établir la feuille de route de processus et de guides de prestation et mis en œuvre les outils et le tableau de bord de programmes pour aligner des intervenants sur des livrables et des échéanciers de projets. Chris détient aussi un baccalauréat ès sciences médicales en physiologie et pharmacologie ainsi qu’une maîtrise ès science de l'ingénierie en ingénierie biomédicale.

Melvin Mathew

analyste de la PI

  • En raison de son profond intérêt pour la recherche en génie mécanique et technologie, Melvin se démarque par son excellence lorsqu’il s’agit d’offrir aux entreprises des solutions d’affaires fondées sur l’information concernant la propriété intellectuelle. Il a travaillé avec des ingénieurs, des dirigeants d’entreprises et des avocats, alors qu’il était principalement rattaché à l’équipe d’analyse de la propriété intellectuelle aérospatiale de Honeywell. Melvin possède de l’expérience dans divers projets liés à la PI touchant notamment les recherches d’antériorité, les projets de brevetage, les recherches sur la liberté d’exploitation, l’analyse des zones inexplorées et les recherches de validité de brevet, entre autres domaines. Actuellement, il étudie également en gestion d’entreprise au Collège Fanshawe. Il s’adonne aussi à la photographie et au badminton.

  • Melvin fait du yoga et de la méditation tous les jours.

  • Rose Marie est une professionnelle chevronnée et diligente forte de plus de 20 années d’expérience au palier du gouvernement municipal, dans le système bancaire ainsi que dans les milieux de la vente, de la fabrication, des transports, des télécommunications et de la construction. 

    Elle possède un vaste éventail d’aptitudes en comptabilité et compte rendu des coûts du cycle de vie complet, en audits financiers, en planification et analyse financières, en gestion de contrats, en conception de processus, en avantages sociaux et en gestion des biens.  

    Durant toute sa carrière, Rose Marie a travaillé avec tous les niveaux de gestion pour réussir à atteindre les objectifs financiers des organisations. 

    Elle a commencé à s’intéresser aux jeunes pousses lorsqu’elle travaillait comme consultante en comptabilité dans une entreprise de construction. Ce travail l’a conduite à remplir les fonctions de chef des finances, dans le cadre desquelles elle a doté tous les postes comptables et établi le département des finances.

    Tout récemment, à la ville de Mississauga, elle a été l’unique analyste commerciale des finances au sein de la Division de la gestion des biens immobiliers et des installations, et a participé dans une grande mesure au développement des budgets des immobilisations et du plan d’activités.   

    Lorsqu’elle travaillait à la ville, Rose Marie a joué un rôle clé au sein de l’organisation et travaillé en collaboration avec des équipes inter-fonctionnelles pour produire : le dépliant annuel sur l’infrastructure, le rapport du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) sur les immobilisations corporelles (IC) et le sondage sur les principales infrastructures publiques canadiennes (PIPC) de Statistique Canada.

    Dans le cadre d’une initiative d’amélioration continue, elle a conçu un système de rapport pour les biens d'équipement qui s’est révélé crucial pour la planification du budget consacré aux installations. 

    Elle a aussi réalisé une analyse financière et un modèle pour la planification de la gestion des biens et les prévisions financières à long terme. À titre de chef de projet nommée lors de la première adoption du BRA 3280 du CCSP, elle a recueilli des données et élaboré une base de données sur Excel pour faire le suivi des installations - évaluations et assainissement de l’amiante.

    Rose Marie est déterminée à apprendre durant toute sa vie. Elle détient un baccalauréat en commerce avec spécialisation (palmarès du doyen) et est comptable professionnelle agréée (CPA) et comptable générale licenciée (CGA).

    Elle a récemment obtenu un certificat professionnel en planification de gestion des biens à l’aide de l’outil IPWEA-NAMS Canada.

  • Rose Marie aime découvrir comment les gens vivaient dans l’ancien temps. L’un de ses passe-temps préféré consiste à lire des romans historiques et à regarder des films/séries télévisées se déroulant au 18e et 19e siècles.

Rose Marie Nelson

analyste financière principale

  • Cheryl affiche plus de 15 ans d’expérience en gestion de la transformation et en stratégies de croissance qu’elle a acquise dans de grandes entreprises canadiennes sans but lucratif vouées à la vente au détail, à la technologie et au tourisme. Cheryl a de l’expérience professionnelle dans les environnements propres aux jeunes pousses ainsi que dans la gestion d’équipes et d’activités à grande échelle. Dans son plus récent rôle de vice-présidente des initiatives chez MaxSold, Cheryl a aidé l’entreprise à atteindre des cibles de croissance ambitieuses grâce à la mise en œuvre d’un plan de réorganisation qui a permis à l’entreprise de s’étendre efficacement.

    Grâce à ses expériences passées dans différents secteurs et types d’organisation, Cheryl est en mesure de comprendre tous les aspects d’une entreprise. Elle possède une vaste expérience dans l’élaboration de rapports destinés aux conseils, dans les environnements propres aux jeunes pousses et dans la gestion de diverses activités du secteur technologique. Sur le plan professionnel, Cheryl est connue pour sa capacité de lancer des ponts entre les équipes et les personnes et d’établir des jumelages au sein d’une organisation.

    Cheryl détient un baccalauréat ès arts en anglais et en psychologie de l’Université York.

  • Cheryl adore voyager! Sa destination préférée est n’importe quel endroit où elle n’est pas encore allée.

Cheryl Nicholson

chef de l’exploitation

Paul Paolatto

PDG par intérim

  • Spécialiste de la restructuration et entrepreneur, Paul Paolatto est aussi un dirigeant d'entreprise chevronné. Parmi ses plus récents rôles, mentionnons : chef de l’exploitation de l’école de médecine et de dentisterie de l’Université Western, où il a dirigé les activités de plus de 8 000 membres du corps professoral, du personnel et des apprenants, et président directeur général des parcs scientifiques de l’Université Western Ontario, un réseau internationalement reconnu d’immeubles et de services grâce auquel des entreprises peuvent passer du stade du démarrage à celui de la maturité.

    Paul a aussi géré WORLDiscoveries, l’un des plus grands programmes de transfert technologique et commercial du pays, et le seul programme de ce type à avoir établi une présence permanente en Asie.  

    Il a aussi dirigé plusieurs entreprises en démarrage de l’Université Western dans tout un éventail de secteurs de marché, dont la technologie environnementale, la gestion des données et le développement d’appareils médicaux.  

    Avant de se joindre à l’Université Western, Paul travaillait de façon extensive dans le secteur privé, où il a revitalisé deux entreprises de développement logiciel au nom de ses deux propriétaires de capital de risque, et rétabli une entreprise de services énergétiques de 200 millions de dollars comptant plus de 800 000 clients et 2 500 employés dans toute la province de l’Ontario. 

    Paul, qui a le bonheur d’être marié depuis 35 ans et d’être père de deux enfants, est également actif dans sa communauté locale : il a offert ses services au conseil d’administration des services de police de London, à la Société de développement économique de London, au London Small Business Centre, à la Techalliance et à la fondation de l’hôpital pour enfants.

Sonia Patenaude

gestionnaire, PI

  • Sonia est une agente de brevets canadienne bilingue qui affiche une expérience stratégique et pratique concernant l’offre, le développement et la protection de la PI ainsi que la délivrance de licences de PI. Elle a de l’expérience dans le milieu privé, auprès d’organismes gouvernementaux et en ressources internes. Tout récemment, au ministère de la Défense nationale, Sonia a géré le sous-programme de délivrance de licences de PI axé sur la promotion du progrès industriel continu et l’amélioration du rendement du programme. Elle a aussi acquis de l’expérience sur le terrain concernant les jeunes pousses chez HEXO Operations, où elle a collaboré à l’édification de la stratégie mondiale pour la PI de l’organisation, développé des pratiques exemplaires en PI et dirigé des cours sur la PI à l’intention des gestionnaires et des intervenants. Sonia détient un baccalauréat ès sciences en biochimie et un doctorat de philosophie en biochimie.

Nikki Romano

responsable, Affaires corporatives et politique

  • Nikki personnifie le changement et est résolue à appuyer la croissance des entreprises et des industries par l’efficacité de la politique publique. Ses compétences en relations gouvernementales, alliées à son expérience de l’élaboration des politiques et de la conception des programmes ne sont pas étrangères au bon déroulement des projets menés pour le gouvernement et des organismes du secteur public. Avant son arrivée à PIO, Nikki travaillait à la Société ontarienne de vente de cannabis (SOVC) où elle a participé au démarrage de l’industrie du cannabis légal, en pilotant les changements de politique et de réglementation de manière à positionner l’Ontario comme chef de file dans le domaine du cannabis. Nikki a auparavant participé au Programme de stages à l’Assemblée législative de l’Ontario et détient une maîtrise en arts, Sciences politiques, ainsi qu’un baccalauréat avec concentration en sciences appliquées dans les études de la justice.

  • Nikki se passionne pour la musique; elle a une formation de pianiste classique et peut même faire chanter un piano, mais, pour ce qui est de chanter elle-même, elle est plus à l’aise au clavier.

Gilo Sivan

adjointe de direction du PDG

  • Gilo a géré et dirigé les fonctions administratives de divers organismes pendant plus de 20 ans. Elle a travaillé dans des entreprises privées et publiques lors de leur phase de démarrage.

  • Elle joue à « Quelques arpents de pièges » avec un groupe d’amis toutes les semaines et est mentor bénévole.

  • Passionnée de technologie, d’innovation et de politique publique, Kristy a travaillé dans plusieurs organismes internationaux et organisations sans but lucratif, auxquels elle a offert des conseils sur les produits de communication efficace et les positions politiques. Avant son arrivée à PIO, elle a terminé une bourse de recherche auprès d’Affaires mondiales Canada, où elle a étudié et prodigué des conseils sur des questions liées à la sécurité technologique, y compris la PI et la recherche. Elle est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques internationales de la Balsillie School of International Affairs, d’un baccalauréat ès Arts de l’Université Western et d’un certificat d’études supérieures en communications et relations publiques du Collège Fanshaw.

  • Même si elle vit dans une ville enclavée, elle a toujours été passionnée par les océans : elle pratique la plongée libre dans des atolls éloignés et de la plongée autonome dans des musées sous-marins; elle a, du reste, rencontré quelques espèces sauvages, notamment des requins, des tortues de mer et des dauphins.

Kristy Smith

conseillère, Politiques et Communications

Kiran Sohi

gestionnaire, opérations numériques

Tracy Statema

adjointe administrative/planificatrice

  • Chez Tracy, l’organisation est une passion et cela lui a bien servi tout au long de sa longue carrière en administration et événementiel. Elle possède de l’expérience au niveau des services sans but lucratif, financiers et commerciaux. Parmi ses postes précédents, mentionnons la gestion des droits, la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs et N.A.B.S. À PIO, elle œuvre dans toutes les facettes de l’organisation, notamment les finances, les RH et les services. Elle est titulaire d’un diplôme en relations publiques du Collège Humber.

  • Tracy se passionne pour les animaux et la protection des rhinocéros. Voilà pourquoi elle est allée par deux fois (jusqu’à maintenant) en Afrique pour prendre des photographies et en apprendre davantage sur ces créatures étonnantes en voie de disparition.

Meenu Sunny

gestionnaire, analyste de la PI

  • Animée d’un zèle profond pour l’innovation et la propriété intellectuelle, Meenu apporte à la table sa vaste expérience d’analyste des brevets. Ses compétences concernent les recherches et les analyses approfondies des brevets associés à diverses technologies ainsi que la prestation aux clients d’un éclairage précieux qui leur permet de prendre des décisions bien éclairées pour leurs stratégies de propriété intellectuelle. Avant son arrivée à PIO, Meenu a joué un rôle névralgique chez Honeywell, où ses responsabilités portaient sur les recherches exhaustives d’antériorité, l’analyse des processus de brevetage, l’évaluation de la validité des brevets, l’exécution d’analyses de la liberté d’exploitation et l’organisation des analyses d’exécution. Sur le plan de la formation, elle a une maîtrise en électronique de puissance et de commande motrice et un baccalauréat en génie électrique.

  • Meenu est ceinture verte en karaté.

Alena Voloboeva

contrôleuse

  • Alena a plus de 15 années d’expérience en compte rendu financier, en comptabilité des coûts du cycle de vie complet, en analyse financière, en établissement de prévisions, en élaboration de budgets, en analyse d’écart, en contrôles internes ainsi qu’en politiques et procédures comptables. Tout récemment, en tant que contrôleuse financière chez SkinGen International, elle a supervisé la comptabilité de l’entreprise et de ses filiales internationales, pour lesquelles elle a préparé des états financiers et des notes aux actionnaires, et élaboré des procédures commerciales ainsi que des politiques comptables afin de renforcer les contrôles de la comptabilité. Alena est comptable générale accréditée (CGA). Elle détient aussi un grade associé en sciences appliquées avec spécialisation en comptabilité, ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en linguistique.

  • Alena adore voyager et passer du temps avec sa famille.

Vy Vu

Coordonnatrice multimédia et marketing

  • Vy étudie actuellement pour obtenir un baccalauréat en conception au Collège Conestoga, après avoir obtenu un certificat en commerce de la Toronto School of Management. Lors de son tout récent stage à la ville de Milton, elle a créé des concepts collatéraux imprimés et numériques visuellement attrayants et conviviaux, ce qui a contribué au maintien des normes identitaires visuelles de la ville et au développement de concepts novateurs. Grâce à son éducation et à son expérience, Vy a construit une solide fondation en principes de conception et en perspectives commerciales. 

  • Vy adore les animaux! Lors de sa marche quotidienne, elle s’arrête pour saluer ses amis poilus qu’elle rencontre sur son chemin.  

William Wybrow

coordonnateur des admissions

  • Will a passé ces dernières années à l’Accelerator Centre (AC) en tant que coordonnateur des programmes et de l’expérience client où il a expérimenté les deux côtés de l’écosystème de l’AC pour soutenir un portefeuille de clients. En tant que premier point de contact pour plusieurs programmes, il s’y employait à améliore l’accès à des offres, à des réunions et à des possibilités de réseautage avec des clients potentiels pertinentes, et à procurer une approche éclairée, adaptée, empathique et novatrice de l’expérience client.  Durant cette période, il a contribué au développement d’un nouveau programme en élaborant un formulaire de demande d’admission, en examinant l’admissibilité des candidats et en aidant les clients œuvrant dans les secteurs de la technologie à naviguer le processus de candidature et d’admission. Will fait aujourd’hui bénéficier PIO de sa passion pour la réussite des clients et l’écosystème de l’innovation, en sus de sa détermination à contribuer à une culture positive en milieu de travail grâce à des événements sociaux et professionnels. Il détient un baccalauréat ès art en économie de l’Université Wilfrid Laurier.

  • William est un jeune professionnel passionné par la cuisine, le basketball et les montres antiques. Durant son temps libre, il se plaît à jongler avec les expériences culinaires, les jeux judiciaires compétitifs et sa fascination pour les antiquités. William se plaît aussi à intégrer la créativité, la stratégie et la précision de ses passe-temps à son travail.

Abigail Xie

coordonnatrice de la conception graphique et du marketing

  • Abigail étudie actuellement pour obtenir un baccalauréat ès art avec majeure en art de la communication et en conception pratique à l’Université de Waterloo. Son présent poste constitue son deuxième stage en tant qu’étudiante de troisième année. Elle peut tirer parti de son expérience pertinente à titre de directrice de la planification d’événements de l’association des étudiants de Hong Kong de l’Université de Waterloo, où elle a dirigé des initiatives de marketing et des stratégies de planification d’événements et a été en mesure d’augmenter la participation des étudiants.

  • Abigail adore manger. Elle est constamment à l’affût du bœuf cantonais Chow le plus authentique de Toronto.

Thanesh Yogarajah

directeur des finances

  • Thanesh est un cadre financier stratégique aguerri fort de plus de deux décennies d’expérience; il est réputé pour ses activités financières mondiales avant-gardistes et ses perspectives stratégiques qu’il dispense à des organisations pesant des milliards de dollars des secteurs des soins de santé, de l’immobilier, de la fabrication, de la technologie et de la consultation. Son expertise dépasse la sphère entrepreneuriale en raison de sa solide détermination à soutenir les organisations sans but lucratif, à faire progresser les causes liées à la propriété intellectuelle et à aider les jeunes pousses à suivre la trajectoire de la croissance.

    Durant toute sa carrière, Thanesh a travaillé en étroite collaboration avec des conseils d’administration, des investisseurs, des PDG et des équipes exécutives pour susciter l’excellence financière et la croissance durable. Sa perspicacité stratégique couvre des domaines comme la planification, les relations avec des investisseurs, l’analyse financière, la gestion des risques et la gouvernance. Il excelle dans l’amélioration de la valeur des entreprises et du rendement organisationnel en suscitant des partenariats stratégiques, en optimisant les systèmes, en gérant le rendement et en restructurant les processus commerciaux.

    La passion de Thanesh pour la promotion de l’innovation et du progrès se manifeste par son aide active envers les jeunes pousses : en effet, il tire parti de son expertise financière pour aider les entreprises naissantes à naviguer les premiers stades de leur développement, à obtenir les fonds dont elles ont besoin et à établir de solides cadres financiers afin de réussir à long terme. Sa détermination à faire progresser la propriété intellectuelle reflète sa croyance dans le rôle crucial de la protection de l’innovation pour susciter le progrès économique et social. De plus, son engagement envers les entités sans but lucratif met en lumière les retombées sociétales plus vastes de son travail, car il utilise ses aptitudes pour aider ces organisations à remplir leur mission et à accroître au maximum leur efficacité.

    En tant que leader financier axé sur le client, Thanesh intègre les stratégies financières aux perspectives opérationnelles et commerciales pour optimiser les résultats économiques. Sa capacité de former des équipes au rendement élevé et de favoriser de solides relations entre les intervenants lui permet d’adopter des initiatives stratégiques et de mener à bien des dossiers complexes. Connu pour promouvoir la responsabilisation, la transparence et la prise de décisions axée sur les données, Thanesh excelle dans la communication de la mesure du rendement à tous les niveaux de l’organisation tout en demeurant déterminé à faire progresser l’innovation et l’amélioration sociétale.

  • Thanesh adore trouver des endroits agrémentés de fantastiques vue sur l’eau, attraper les derniers films diffusés dans les cinémas, et tester sa tolérance aux épices. Des côtes scéniques aux mets qui réjouissent les papilles gustatives, en passant par les films captivants, il recherche constamment des expériences qui rendent la vie passionnante et savoureuse.